top of page

NEWS

 

OPEN INNOVATION 

SKY IS NO LONGER A LIMIT

VISIONNAIRES DU 21eme siècle

YOR PFEIFFER  

ITW YOR PFEIFFER

 www.yor.mu

Interview Francophone : Comment voulez-vous que les générations francophones du 21e siècle résument votre rôle et l’impact de vos messages à travers la musique pour une meilleure société et connectivite entre les humains et avec la nature ?

YOR : Crois-tu avoir le temps de ruminer et de penser et repenser à te venger ?
Crois-tu seulement avoir ce temps ?
Crois-tu avoir le temps de manoeuvrer, de comploter, de diviser, de détester ?

Que te dit ton coeur à présent ?

Tu as le temps de donner, redonner, pardonner, embrasser En un mot, tu as seulement le temps d'aimer,
Tu as le temps de lier, relier, concilier, enlacer,
En un mot tu as seulement le temps d'aimer.

C'est un extrait d'une de mes dernières chansons, intitulée "Tu as seulement le temps d'aimer". Tout ce que j'écris, ce que je compose, ce que je chante se résume finalement en un mot : aime !

Si j'ai tant soit peu un rôle à jouer ou un message à transmettre, c'est bien celui-là.

 

Interview Francophone: Nous visons l’époque de tous les possibles, avec la vertigineuse transformation numérique, l’intelligence artificielle (rapport récent du Senat le 29 mars 2017) …Paradoxalement ces innovations peuvent donner une VALEUR DEMULTIPLIEE a l’humain, a l’émotion, a l’intuitivité, a la compassion. Comment vous placer vous dans ce contexte d’innovation et incertitudes pour rendre utile l’innovation qui remet au centre l’humain (qui reste ainsi à la commande de ses choix à travers la singularité des caractéristiques subjectifs)

YOR : Je crois, comme le disait André Malraux, que l’art est le plus court chemin de l’homme à l’homme. J’anime des ateliers auprès des jeunes et des adultes intitules “Je suis parce que nous sommes” qui est aussi le titre d’une de mes chansons. Il y est question de solidarité, de philosophie, bienveillance, d’empathie, d’émotions et de compréhension de nos fonctionnements humains. C’est ainsi que je me positionne et sens utile dans notre époque et face à ses enjeux.

 

Interview Francophone: Quel est l’image la plus puissante de votre expérience que vous voulez faire partager car inspirante comme attitude pour vivre heureux au 21e siècle et quels sont vos projets pour le futur ?

YOR : Il y a 7 ans, je me suis fait agresser et je me suis retrouvé à l'hôpital pour m'entendre dire que je n'avais rien de cassé.... mais que j'avais des traces bizarres dans le cerveau. Je vais tout de suite aller à la fin de cette histoire. Je n'avais rien, je n'étais pas malade, les radio avaient été mal prises. Mais lorsque j'ai demandé au médecin ce qu'étaient ces taches, la réponse fut singlante : "il semblerait que ce soit des métastases".

Le gros mot était lâché. Et j'ai bien cru bien que j'allais mourir sous peu. Je me suis alors posé la question : qu'est ce que tu as vraiment envie de faire sur cette terre, avant de partir ?

Voilà peut-être la question que je souhaite à tout le monde de se poser : qu'est ce que j'ai vraiment envie de faire ? où est vraiment ma place ?
Bien entendu, je ne souhaite à personne d'avoir à se la poser dans ce genre de circonstances....

Ma réponse fut la musique, mes premières amours. J'ai décidé de revenir à la musique alors que cela faisait 20 ans que je n'avais pas fait de concert. Et depuis 7 ans, j'ai l'impression de réunir, allier, marier tout ce que j'ai fait dans ma vie et de le mettre au service de cette nouvelle vie. Cela me rend heureux et je pense que c'est sans doute valable pour tout le monde.

 

Interview Francophone: Quels sont tes projets pour le futur ?

YOR : L'épisode de l'annonce du faux cancer s'inscrit dans une longue série de drames personnels. Je suis aujourd'hui heureux d'avoir cherché à transformer mes douleurs en lueurs et mes colères en lumière.
Continuer le plus longtemps possible à chanter qu'un nouveau rire est toujours possible, peu importe les pleurs antérieurs, c'est cela mon projet pour le futur.

 

Interview Francophone : Quel conseil pouvez-vous donner aux jeunes (« les millennials ») pour ne pas perdre le lien avec ‘les choses qui comptent vraiment » et qui durent d’un siècle a l’autre ?

YOR : En Afrique du sud, dans la tribu Xhosa, un anthropologue voit un groupe d’enfants et leur dit : hé les enfants, vous allez courir jusqu’à l’arbre là bas ! Le premier qui touche l’arbre gagne toute la corbeille de fruits !

Alors les enfants se mettent à ...marcher, mains dans la mains, pour toucher l’arbre en meme temps.
L’homme, surprise, demande aux enfants : mais pourquoi avez- vous fait cela.

Le plus petit des enfants répond fièrement : Ubuntu.
- ça veut dire quoi Ubuntu ?
- Chez nous, c’est une philosophie, cela veut dire “Je suis parce que nous sommes”. A quoi cela me servirait de manger les fruits et que mes frères soient affamés ?

C’est un conte qui m’a inspire une chanson. Je crois beaucoup en ces mots.... 

bottom of page